Documentation

LIVRES :

Pieds Nus sur la Terre Rouge, voyage chez les Himbas, pasteurs de Namibie de Solenn Bardet, Ed Robert Laffont, 1998, 360 p.

Les Himbas, tribu de Namibie de Eric Robert et Sylvie Bergerot, Ed Denoël, 1989, 120 p.

Himba, Peuple nomade de Namibie de Margaret Jacobsohn, photographies par B&P Pickford; Ed Peuples et Continents, 1990, 144 p.

Peuples Premiers, aux sources de l’autre de Fabrice Delsahut, Ed Timée 2007 144 p

Peoples of Namibia de J. S. Malan, Rhino Publisher, Pretoria, 1995, 152 p.

FILMS :

Les Himbas font leur cinéma ! réalisé par Solenn Bardet et produit par Gédéon Programmes avec la participation de France Télévisions. Le film a été diffusé pour la première fois en mai 2012 sur France 5. Il est également présenté dans de nombreux festivals (Etonnants Voyageurs, Présence Autochtone à Montréal, Globe-Trotters, Le Grand Bivouac, etc.). Le DVD est en vente sur ce site.

Rendez-vous en Terre Inconnue avec Muriel Robin avec les Himbas de Namibie réalisé par Pierre Stine, Bonne Pioche productions, 110 mn, français sous-titré en anglais, 2006.

Les Himba de Namibie, ceux qui se vantent réalisé par Alain Bourillon, production Backone.

• Ocher and Water réalisé par Craig MatthiewsCry of the Owl, realisé et produit par Dori Caspi et Erez Lauffer, 72 mn.

MUSIQUES :

Musique de Namibie : Bushmen et Himba, Buda Records, CD album, 09/1995.

ARTICLES, THESES :

The Ovahimba of Namibia : a study of dual descent and values D. P. Crandall, University of Oxford, 1992, 368 p.

Study of Himba space in Kaokoland M. Jacobsohn, M. A. Archaelogy Dept, University of Cape Town, 1986, 180 p.

Pastoralism in arid and Semi-arid North-West Namibia G.L. Owen-Smith & M. Jacobsohn, The Nordic man and Biosphere Meeting, 1991, 26 p.

The Kaokoveld : an Ecological base for Future Development Planning G.L. Owen-Smith, S. W. A. Scientific Society, Windhœk, 1978, 66 p.

The Ethnography of South-Western Angola, Part 3 : The Herero People C. Estermann, Africana Publishing Company, New York & London, 1961, 182 p.

Himba Epochs D. G. Gibson, Smithsonian Institution, History in Africa, Vol 4, 1977, 53 p.

The Religious System and Social Organisation of the Herero : a Study in Bantu Culture H. Luttig, Windœk, 1933, 121 p.

Challenging the Namibian perception of sexuality, a case study of the Ovahimba and Ovaherero culturo-sexual models in Kunene North in an HIV/AIDS context Philippe Talavera, Gamsberg Macmillan Publishers, 2002, Namibia, 112 p.

Notes on the Kaokoveld (South West Africa) and its People N.J. Van Warmelo, Department of bantu Administration, Ethnological Publications N°26, Pretoria, 1962, 69 p.Warnlof