Spread the love

L’association KOVAHIMBA (loi 1901) qui signifie « Avec les Himbas » a été créée le 26 juin 2006, suite au tournage du documentaire « Rendez-vous en terre inconnue avec Muriel Robin chez les Himbas de Namibie ».

L’association Kovahimba a pour vocation d’accompagner les Himbas et les autres minorités hereros du nord-ouest namibien (Hakaonas, Tjimbas, Twas, Zembas) dans l’apprentissage du monde extérieur afin qu’ils puissent progressivement prendre en charge leur avenir.
Les projets de Kovahimba n’ont de sens que s’ils sont ceux des minorités.

Les grands axes de l’association Kovahimba :

• Veiller à maintenir les conditions qui permettent l’élevage nomade.

• Créer une organisation qui implique plus et mieux les Himbas et les autres minorités hereros dans la maîtrise des flux touristiques, l’accompagnement des touristes, et la gestion d’activités dont ils devraient légitimement tirer bénéfice.

• Faire respecter leurs droits dans le pays qui est le leur et obtenir leur reconnaissance par le gouvernement namibien.

• Recenser des éléments de la culture himba et des autres minorités hereros (histoires, contes, chants, traditions…) pour les mettre à disposition des générations futures.

• Développer, sur les propositions des communautés des projets nouveaux qui mettent en valeur leur créativité et leur patrimoine.

Les statuts ont été déposés le 26 juin 2006 à la Préfecture de Police de Paris sous le numéro d’enregistrement 00176613P. La déclaration de l’association a été publiée au Journal Officiel du 5 août 2006, n° d’annonce 1047.
Le siège social de l’association est domicilié 11 rue Ferdinand Gambon, 75020 Paris. L’association est inscrite au répertoire national des entreprises et de leurs établissements sous le n° SIRET : 493 809 081 00026 Code APE : 9499Z

Le Bureau :
Président : Jean-Marie Thiedey, ancien directeur associatif, est aujourd’hui responsable pédagogique des formations Handy et Manchu destinées à des publics en marge. Il est titulaire d’un master II formation des adultes, accompagnement de projets à la Sorbonne. Il est aussi rédacteur-associé au développement du projet.
Trésorier : Arnaud Mallat-Desmortiers, cadre de société.
Secrétaire Générale : Catherine Jeudy, attachée de Presse.
Déléguée générale : Solenn Bardet, géographe, écrivain, partage la vie des Himbas depuis 1993, soit depuis l’âge de ses 18 ans. En 2007, elle a été mandatée par les principaux chefs Himbas pour parler en leur nom.

“L’association Kovahimba a pour but d’aider les Himbas, peuple nomade de Namibie, à protéger et à valoriser leur culture ancestrale…”

Back to homepage