La problématique

Le devenir des Himbas

Le peuple Himba n’a découvert le vaste monde dominé par les pratiques et les valeurs occidentales que depuis une quinzaine d’années. Face à cette découverte, il sait ne pas pouvoir rester replié sur lui-même sous peine de domination, voire de disparition. Dans les faits, les Himbas sont toujours majoritairement attachés à leur terre, à leur vie d’éleveurs nomades et à leur tradition mais de plus en plus sujets de curiosité et d’intérêt pour les cinéastes, les voyageurs et les touristes, dans des proportions parfois inquiétantes pour l’équilibre fragile de leur région.

De ces intrusions, souvent peu respectueuses de leur mode de vie et d’eux-mêmes, les Himbas ne retirent que quelques bakchichs. Ils vivent leur différence dans un environnement namibien hostile. Certains des namibiens sédentaires et dominants n’hésitent pas à les qualifier de « sous-développés », voire d’« animaux ». Ils en viennent parfois à avoir honte de leur identité Himba, alors même que dans le monde entier circulent des images et des films qui célèbrent « la beauté sauvage du peuple d’ocre » et fascinent les occidentaux.

La défense et la valorisation de sa culture est devenu pour ce peuple de 7000 à 10000 individus l’enjeu premier de son avenir économique et politique. Comment défendre et valoriser une culture qui leur permettre de s’adapter et non d’être affaiblis puis détruits par l’espace monde ? C’est une question que les Himbas les plus éclairés se posent mais pour laquelle ils n’ont pas actuellement de réponses et bien peu d’alliés.

Le devenir des Himbas est la raison d’être de l’association Kovahimba qui signifie
« Avec les Himbas ».

Le rôle de Kovahimba est de les accompagner dans la connaissance du monde qui les entoure et de leur offrir des outils qui les aident à se positionner et à s’approprier progressivement la gouvernance de leurs projets. L’objectif est de donner aux jeunes générations les moyens de découvrir les réalités du monde contemporain, d’en faire l’apprentissage et d’exercer en Namibie et plus largement dans le monde des pouvoirs utiles à leur identité et leur progrès.