Association Kovahimba

Spread the love

L’association Kovahimba a pour but d’aider les Himbas, peuple nomade de Namibie, à protéger et à valoriser leur culture ancestrale… »

L’association Kovahimba accompagne les Himbas mais aussi les autres minorités hereros du nord-ouest namibien (Hakaonas, Tjimbas, Twas, Zembas) dans l’apprentissage du monde extérieur afin qu’ils puissent progressivement prendre en charge leur avenir.

Les projets de Kovahimba n’ont de sens que s’ils sont ceux des minorités.

Quelques repères chronologiques

Juin 1993 : Solenn Bardet, 18 ans, jeune étudiante en géographie, arrive chez les Himbas, au nord de la Namibie, dans la région aride du Kaokoland. Un mois plus tard, elle est adoptée par Katjambia, la fille du grand chef Vetamuna Tjambiru et son mari Omuniange. Dès lors, les Himbas considèrent Solenn comme l’une des leurs.[1]

Jusqu’en 1998, elle se bat à leurs côtés pour s’opposer à un projet de construction de barrage qui menace leur territoire. « Conséquences de la construction du barrage d’Epupa sur la société Himba » est le sujet de son master de géographie (Mention Très Bien, Université Paris I, panthéon-Sorbonne).

En avril 2006 : Solenn accompagne Muriel Robin et l’équipe de Rendez-vous en terre Inconnue. Solenn les emmène dans le campement de Katjambia et Omuniange, ses parents adoptifs. Le puits le plus proche se trouvant à 40 Km, Katjambia demande de l’aide pour un accès plus facile à l’eau.

Pour répondre à cette demande, Solenn crée le 23 juin l’association Kovahimba, qui signifie « Avec les Himbas ». Le principe est simple : les Himbas décident des projets, l’antenne française recherche les financements et accompagne les Himbas dans sa réalisation.

En 2007, Katjambia réunit les principaux responsables himbas : Désormais Kovahimba s’engagera auprès de l’ensemble des communautés himbas. Solenn devient leur porte-parole dans le monde.

En 2011, à la demande des représentants himbas, Kovahimba s’ouvre aux autres minorités hereros du nord-ouest namibien : les Hakaonas, Tjimbas, Twas, Zembas.

En accord avec les communautés, l’article 2 des statuts est modifié comme suit : l’Association a pour but d’aider les Himbas et les autres minorités héréros du nord-ouest namibien (Hakaonas, Tjimbas, Twas, Zembas) à protéger et à valoriser leur culture ancestrale, condition nécessaire pour leur reconnaissance, leur développement et le respect de leurs droits en Namibie et dans le monde.

[1] Solenn a fait le récit de cette aventure dans Pieds Nus sur la Terre Rouge, édité chez Robert Laffont en 1998 (Prix du livre d’aventure au festival de Dijon 1998, 2e édition 2008).